Noirs et blanc

Cliquer sur l'image pour voir la galerie
http://nicolefageonnb.blogspot.com/search/label/NoirS%20et%20Blanc%20-%20Encre
http://nicolefageonnb.blogspot.com/search/label/NoirS%20et%20Blanc%20-%20Acrylique

En décembre 2009, Michèle, notre professeur de l'école d'art "les pinceaux de la vallée" de Gif/Yvette nous a proposé de découvrir l'œuvre de Soulages et travailler la recherche des noirs. Notre démarche était inspirée par la phrase de Soulages "Des trouées blanches scandent des plages noires".

Mes premiers essais en matières sèches (fusain, craie, pastel...) furent assez décevants. Je me dis que l'abstraction en noir et blanc n'était pas pour moi. Il faut dire que mes travaux du moment étaient plutôt dans la couleur à dominante de jaune, orange ou rouge.

Puis, je suis allée voir l'exposition de Soulages et j'ai constaté que le noir de Soulages, par les reflets de lumière sur la matière, nous offrait une infinité de tableaux en fonction de la direction de notre regard ou de la lumière. J'ai perçu cette visite comme une promenade en forêt où les reflets sur la matière sont comparables aux scintillements des feuilles.

Plus tard, j'ai mis en œuvre ce ressenti en détournant l'abstraction en noir et blanc vers une représentation de l'arbre et la feuille avec des techniques variées pour obtenir une multitude de noirs.

A l'encre, avec divers outils, j'ai exploité taches, coulures et graphismes. L'acrylique, soit posée sur des matières collées, soit mélangée à des médiums m'a permis de travailler en relief.

La visite de l'exposition Soulages a été le facteur déclenchant de la création de la série NoirS et Blanc à l'encre et l'acrylique